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Stage en Art-mano thérapie

Stage en Art-mano thérapie
Voir autrement c'est vivre autrement.

samedi 22 janvier 2011

Qui est Amano ? Par Manette, sa compagne.



Amano est né en France en 1960 à Sorgues près d’Avignon dans le Vaucluse.
Depuis plus de vingt ans, nous résidons dans une vieille ferme à la campagne, dans cette belle région du Charolais Brionnais au sud de la Bourgogne, qu’Amano apprécie toujours autant qu’au premier jour de son arrivée.

Amano: Cette région de Bourgogne est très belle. Depuis le jour de mon arrivée il y a plus de vingt ans, je suis sous son charme. Je l’aime autant pour sa nature vallonnée riche en couleurs que pour sa diversité architecturale, son calme saisissant et sa force inspiratrice. Pour un artiste désireux de créer sans compter et de croître dans la Paix, c’est vraiment l’endroit rêvé.

Amano est un artiste peintre autodidacte inspiré autant par la Nature Mère et sa diversité dans les formes et les couleurs que par la découverte de la nature véritable de l’Homme. Depuis plus de trente ans, il se consacre à la vie non duelle, à la reconnaissance du Soi Immuable toujours présent. D’un style hors du commun, il nous invite depuis les années 1990 à découvrir une technique inclassable de la peinture à l’huile qu’il a étudié assidûment et mise au point pour créer sans chercher, pour voir sans heurt, pour découvrir sans cesse, pour se faire réellement plaisir et pour transmettre sans fin. Cet artiste intuitif plutôt insolite et quelque peu incompréhensible par ses confrères, a la particularité de peindre la plupart de ses toiles spontanément, sans chercher et pour la grande majorité, avec ses mains.

A : A l’époque, J’ai ressenti le besoin intense de m’arrêter de courir après n’importe quoi et n’importe qui, de trouver un moyen d’expression agréable et concret pour me connaître autrement qu’à l’habitude afin de vivre pleinement ce que je suis et ce que la vie m’offre à chaque instant. Un jour, l’Art au travers de la peinture à l’huile a croisé ma route et j’ai pris conscience que par cette voie haute en couleurs et en découvertes, je ne me disperserai plus.


Pour peindre avec les mains et sans souci, il utilise un diluant biologique aux essences d’agrumes qui rend les pigments à l’huile plus ou moins fluides selon le besoin du moment.

A : Après être passé par des diluants communs et toxiques qui me donnaient des nausées et irritaient les yeux et la peau, j’ai cherché un moyen pour continuer à peindre tant je le souhaitais. Par hasard si je puis dire, j’ai découvert ce diluant naturel et extraordinaire qui respecte la Nature, s’accorde complètement à ma technique digitale, n’affecte aucunement les pigments, agréable au toucher et de plus qui sent bon ; je l’ai donc adopté. 

Dans sa petite pièce transformée en atelier où il s’exprime, règne une atmosphère captivante et méditative. Amano peint la plupart du temps sur un fond musical symphonique.


A: La musique créative symphonique est une guidance saine qui calme l’esprit et allège le cœur. A mon avis, c’est une très puissante expression artistique inspiratrice qui offre une véritable opportunité pour se découvrir en tant que simple témoin à l’écoute de ce qui Est. Dans l’atelier, quand la couleur rencontre le son, l’imagination croît et mes sens s’aiguisent. 

Sa façon de peindre plus qu’originale a de quoi nous surprendre. Il dépose sur sa toile blanche, à plat sur la table, les couleurs choisies diluées à son goût et de quelques gestes agiles et sans réellement chercher à leur donner un sens, il fait naître sous ses doigts des formes colorées magnifiques qui semblent venir d’ailleurs, d’ « Un Autre Monde », nom qu’il donne à toutes ses expositions. Le voir faire nous donne l’impression qu’il danse avec les couleurs et qu’il surfe sur la toile. Ces mouvements forts en reliefs semblent vivants et sont très proches de la Nature Mère, nous offrant un rappel imagé d’un univers océanique, cosmique ou cellulaire, un monde de fossiles ou bien celui des plantes. Cette technique étonnante nommée aussi « Art Primal » (le premier contact), puis par sa transmission qui relie la vision unitive à la créativité consciente telle un yoga: L’Art-mano thérapie est une base essentielle qui d’après lui :


A. L’art-mano thérapie par le biais de l’art primal favorise la vision saine, la création et l’imagination. L’art-mano thérapie est avant tout un soin méditatif que l’on s’accorde, un temps pour soi, un regard lucide sur sa vie d’hier conditionnée et ses déviances confusionnelles afin de s’en défaire sans heurt et sans effort, une découverte concrète d’un soi toujours vivant ici dans le maintenant. Ce langage gestuel lié à la parole du cœur transmise tout au long du stage, permet à celui qui l’accueille simplement dans sa pratique attentionnée, un lâcher prise considérable des tensions invalidantes venant du passé, une observation claire et présente sur l’anticipation ou le futur. En fait, c’est une situation de réveil en soi dans un monde pictural où tout se passe. Cet art manuel haut en couleurs et en formes originales, révèle des bienfaits naturels insoupçonnés tant sur le plan physique que sur le plan psychique. Cette méthode simple et ludique, ce yoga unitif permet de se Voir et de se Comprendre autrement qu’à l’habitude, au travers d’une manifestation spontanée naissant de l’Etre Sensible. 

Suite à ce premier stade pictural et thérapeutique qu’il transmet sans retenue à ses stagiaires, Amano, dans son atelier continue sa propre démarche créative. On ne peut vraiment pas définir sa manière de créer ni son état d’esprit quand il peint mais nombreux sont les observateurs qui reconnaissent dans ses œuvres des influences énergétiques bienfaisantes et pour la plupart, l’expression d’un monde profond et paisible qui invite à la sérénité. De sa peinture émane quelque chose de mystérieux qui ne laisse pas le regard indifférent. Il aime partager sa vision et quand on lui demande sa motivation ?


A. J’aime peindre sans me référer à ce qui existe déjà. La Conscience Ultime qui nous vit ne duplique pas et la créativité est là en permanence, toujours fraîche, elle est essentielle pour ne pas se répéter et continuer à découvrir sans cesse. Ma démarche artistique elle, reste la quête de la beauté en tout ce qui est, en tout ce que je vois et mon but à ce niveau est d’exprimer dans la paix et la joie, l’harmonie qui unit l’énergie, les formes et les couleurs. En mon cœur, l’Art Véritable est la quête de la beauté en soi qui prend son origine dans l’invisible et sa forme dans le visible.

Une autre sensibilité que l’on retient de sa créativité originale est l’encadrement qu’il propose à ses œuvres. Tirant lui même ses toiles sur châssis pour la diversité des formats, il fait aussi ses cadres en bois qu’il blanchit de sorte à entourer sa toile, puis il peint les baguettes extérieures dans les mêmes tons que l’œuvre avec des rappels plus ou moins figuratifs, de manière à permettre un équilibre entre une finition de qualité et la continuité de l’œuvre.


A. L’œil qui perçoit une œuvre ne doit pas être arrêté par un cadre insignifiant, dans ma vision créative, la toile et le cadre ne sont pas séparables, ils forment un Tout, une complétude.

Depuis 1998 en tant qu’artiste professionnel et un peu partout en France, Amano expose ses toiles, plus de 650 créations sont nées à ce jour, dont chacune d’elles représente une manifestation libre et unique. Un journaliste attentionné a écrit cette petite phrase simple qui résume bien l’objectif de cette expression artistique : Un voyage au travers de ses œuvres, nous convie à une rencontre intérieure.

Amano partage aussi et surtout au travers de sa créativité picturale et de ses stages en Art-mano thérapie, un message d’urgence qui concerne véritablement tout le monde. Il nous invite à être pleinement lucide Là où nous sommes, pour voir simplement au présent ce qui est, ce qui se passe en soi, de manière à témoigner en toute conscience et en toute quiétude de la pensée fragmentaire porteuse de souffrance, de la percevoir telle qu’elle est, c’est à dire : illusoire et insignifiante dans le Présent, afin de ne pas la préserver pour s’en défaire tout simplement et sans effort. Par une vision claire et innocente retrouvée, Amano nous convie à reconnaître et à reconquérir notre nature vraie, créative, sensible et illimitée, en fait, ce que tous, nous sommes réellement au-delà de l’idée que l’on s’en fait.


A. Nous sommes ici sur terre, tous de simples passants temporels, aptes à se connaître consciemment là où nous sommes. Alors, à quoi bon se triturer mentalement l’esprit pour devenir celui ci ou celle là d’après mille références et qui sont dans le maintenant totalement obsolètes pour être soi même et se vivre pleinement. Ce passage temporel est une véritable aubaine pour découvrir et reconnaître en toute simplicité dans ce monde duel et difficile ce que nous sommes vraiment au delà de tout ce que l’on peut en penser ou en dire. Si je vous révèle sans détour tel que cela m’a été révélé intérieurement, que nous sommes totalement libres au delà de toutes idéologies, libres de tous concepts, immortels et immuables unifiés à la Totalité, vous ne me croirez pas, et c’est bien normal. Tant que votre perception reste commune ou habituelle, entachée de multiples croyances erronées et de peurs irraisonnées qui viennent tout droit d’un passé mort ou éteint, qui vous empêchent d’être pleinement ce que vous êtes, Là où vous êtes, vous évitez d’accueillir simplement pour réel ce qui Est, en le modifiant et en l’interprétant sans cesse d’après vos acquis. Au travers de ce système de pensée conditionnel et apeurant, vous ne pouvez vous connaître et vous aimer tout naturellement, alors vous souffrez de cette incompréhension de soi et certes, vous faites souffrir ceux et celles qui vous entourent. Ignorants de ce Fait Libérateur Naturel qui est d’être simplement soi même au-delà du conditionnel, vous continuez d’entretenir cette illusion d’être, de voir sans réellement voir, d’entendre sans réellement entendre, de penser ou de croire sans réaliser un seul instant l’absurdité de toute cette mise en scène chaotique. Quand nous comprenons intuitivement, là, ici et maintenant notre désappointement, qui n’est autre que l’adoption involontaire d’une idée fallacieuse et segmentaire (l’ego) qui draine toute la misère en l’homme, elle s’efface d’elle même sans autre forme de procès, nous laissant entièrement libres, heureux et disponibles pour créer dans notre espace vital un passe temps agréable, artistique ou pas, pour notre joie et celle de Tous...

Toutes les questions que l’on retrouve dans cet ouvrage furent posées lors de stages d’art primal, d’expositions de tableaux, d’entretiens à la maison et de rencontres fortuites et cela depuis 1998. D’autres questions pour une réponse non duelle auraient pu voir le jour dans ce livre, mais nous avons préféré nous en tenir le mieux possible au sujet traité : L’Art Conscient, bien que pour Amano : L’Art sans esprit n’existe tout simplement pasLa Conscience de soi et l’Art créatif vont de pair sans le moindre encombre, seul notre esprit qui sépare ce qui n’a pas besoin de l’être, est encombré. Et c’est dans cette vision unifiée, ce yoga de la peinture que ces écrits sont nés. Je tiens à souligner un point qui me paraît assez important ; les phrases et les mots de ce petit livre ne sont pas Là pour être stockés mentalement, intellectuellement. Amano est avant tout un artiste qui crée sans cesse et ses mots sont là pour être perçus et ressentis intuitivement tout comme sa peinture. L’Art-mano Thérapie fut le terme choisit pour définir autant qu’il se peut, cette manière de Voir Sainement sans séparer ni juger. D’être en contact direct avec l’énergie-matière sans heurt et sans effort. D’exprimer lucidement et en toute innocence sa créativité artistique. De découvrir une manière concrète d’arrêter le temps en soi pour s’en servir là où nous sommes. De témoigner et de reconnaître humblement et au Présent par le biais d’un jeu pictural jovial, nôtre nature Vraie, Simple et Sensible.
    
 Que dire de plus si ce n’est : A vous de Voir, à vous de ressentir et belle découverte.

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Organiser un stage dans votre région et ou une exposition

Vous avez des amis, vous connaissez un groupe de chercheurs curieux ou méditatifs, alors vous pouvez organiser un stage en Art-mano thérapie dans votre région et même une exposition de quelques oeuvres d'Amano.

Pour un stage dans votre région,
Amano se déplace à partir de 7-8 personnes intéressées, (pas plus de dix). Pour ce faire, il faut une salle éclairée, 2 ou 3 tables, des chaises et un coin lavabo.

Le prix d'un stage pour adultes sur un week-end, déplacement et fournitures comprises est de 200 euro par personne.

Amano offre le stage à l'organisateur (trice) à la condition que celui-ci ou celle-la, lui offre le gîte et le couvert.
"N'hésitez pas à découvrir cet art pictural novateur et méditatif où tous vos sens se mettent en alerte."

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Voir les prochains stages 2018 en Art-mano thérapie sur Briant à l'atelier Digitalis, (une ferme tranquille dans la belle campagne brionnaise) Un lieu inspirant pour créer et se retrouver.

prix du stage : 170 euro (fournitures artistiques comprises) + 40 euro pour 3 repas et petit déjeuner. Soit 210 euro par personne.

Nuitée du samedi gratuite pour ceux et celles qui viennent de loin. Apportez un sac de couchage, votre paire de pantoufles et une blouse ou vieux tee shirt pour peindre et surtout n'oubliez pas vos mains.

Pour réserver ou vous inscrire à un stage en Art-mano thérapie, il vous faut impérativement envoyer un chèque d'arrhe de 50 euro, une bonne dizaine de jours avant le stage proposé, à l'adresse: Amano, atelier digitalis, frontigny, 71110 Briant (France),

Ce chèque ne sera encaissé qu'après l'exécution du stage ou si la personne n'est pas au rendez-vous par un faux bond non justifié.

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question concernant ce stage.

Visiteur. Comment se déroule un stage en Art-mano thérapie sur un week-end ou sur 2 jours en semaine ?

Amano. Le stage commence le premier jour vers les 9h 30- 10h et se termine le deuxième jour vers les 17h-18h, des fois plus, cela varie selon le stage. Chaque stage étant un nouveau stage, cela se passe toujours comme cela doit se passer.

- 2 réalisations picturales se font le premier jour comme 2 autres réalisations se font le deuxième jour, donc 4 créations originales de stagiaires qui leur revient de droit. Les quatre créations sont exécutées uniquement avec les mains, (les doigts) sur toile de 40x30 cm et pour ce faire nous utilisons les 3 couleurs primaires que j'ai quelque peu choisi pour la qualité, diluées avec un produit naturel qualifié qui évite les allergies, les émanations négatives des produits toxiques et autres..

Je tiens à souligner que les toiles exécutées correspondent pleinement à celui ou celle qui les réalise. Que tout le programme de cette session artistique est un Yoga (union) étudié pleinement pour élargir sa vision naturelle et ses sens quelque peu endormis.

"Cette thérapie créative n'est pas seulement de la peinture jetée plus ou moins au hasard sur une toile, tout est mis en place pour se voir et pour mieux se vivre en conscience."

- Le premier jour, nous commençons par une petite respiration consciente de quelques minutes afin d'aider le stagiaire à se dégager des petites craintes, appréhensions, de ce qui va se passer lors de cette découverte, du voyage, ainsi que pour le placer dans le présent de façon à ce qu'il reçoive pleinement ce qu'il est venu consciemment ou inconsciemment chercher.

"Tout le monde est plus ou moins en recherche et l'Art-mano thérapie offre un moyen efficace pour se rendre compte de celui qui cherche."

Ensuite lors d'une petite boisson chaude, j'explique le déroulement de cette journée nommée "le cirque du mental". Ensuite retrouvant l'atelier, nous abordons cette découverte novatrice.

V. Le cirque du mental !

A. Le cirque du mental est la connaissance de ses fonctions naturelles bienveillantes comme celles qui sont déviantes, les résistances. De manière à voir et à remédier à ce qui doit l'être pour être dans son présent inaffecté.

"Se servir du mental et non être au service du mental."

- Au travers des gestes manuels très originaux et inédits, appliqués avec la peinture à l'huile diluée, inconnus par le mental lui-même, fait qu'il se place directement en tant qu'observateur curieux, lui montrant par ce biais où il se situe véritablement, un outil au service de la Présence et non plus en tant que décideur imposant son jeu contradictoire.

"Voir et Témoigner du cirque mental en tant que tel sans s'y laisser embarquer, nous replace dans notre présent inconditionné."

Lors de cette première matinée, nous découvrons une série de 7 mouvements principaux étudiés, uniquement réalisés avec les doigts.

Tous ces mouvements inédits ont la faculté d'ouvrir l'esprit du stagiaire sur un champ pictural illimité, vers d'autres mouvements colorés survenant en lui spontanément, permettant ainsi la possibilité à celui-ci de reconnecter lucidement avec son potentiel créatif infini, de lui redonner un regain de Confiance souvent omis par la capacité de pouvoir créer ensuite et chez lui, dans le domaine qui lui sied.

"L'art-mano thérapie est un travail sur soi qui se vit au présent afin de mieux s'accueillir et mieux se vivre là où nous sommes, comme nous sommes et non un moyen ou connaissance de plus pour alimenter son caddie mental ou pour se diriger vers un idéal ou un devenir quelconque."

Nous découvrons aussi au travers de cette thérapie picturale le détachement conscient par le fait d'effacer les mouvements manuels exécutés pour laisser place à de nouveaux, ce qui donne l'opportunité de se rendre compte d'un passé périmé, d'un futur aléatoire, nous replaçant directement dans notre Ici et Maintenant, Là où nous résidons tous vraiment.

"Nous ne vivons qu'ici et maintenant, hier et demain n'existent pas d'eux-mêmes."

Nous découvrons aussi que la Lumière tant recherchée par le plus grand nombre ne se découvre pas à l'extérieur de soi comme souvent proposé dans le monde artistique connu, juste par le fait que l'on ajoute pas un + de peinture sur la toile pour découvrir cette lumière mais que par cette technique originale, nous comprenons que le blanc de la toile est la couleur la plus pure et qu'en retirant avec ses doigts les autres couleurs placées auparavant, nous retrouvons obligatoirement la lumière originelle de la toile. Ce qui fait prendre conscience au stagiaire et intérieurement qu'il se passe exactement la même chose en lui.

"La Lumière vivante est toujours là en soi, il suffit seulement de retirer ce qui la cache pour la re-connaître telle qu'elle est."

Le premier matin du stage nous montre ces couches invalidantes enregistrées psychologiquement qui couvrent notre lumière intérieure et restreignent l'expression naturelle de la Conscience au présent.

En fin de matinée, chaque stagiaire compose à partir des 7 mouvements appris, une oeuvre intime et des plus originales.

Après le repas souvent animé concernant cette première approche et un peu de détente, nous reprenons une nouvelle façon de créer et par la même occasion, de voir de plus en plus au présent les déviations rapides du mental qui, croyant détenir la technique en mains, se remet vite en circulation pour détouner au tant que possible le stagiaire de sa spontanéité naturelle, souvent par comparaison, jugement de soi, de l'autre..

Nous faisons donc et en sorte de "Corriger ses déviances adoptées, ses résistances" pour replacer le mental à sa juste fonction de serviteur-témoin.

"Une erreur corrigée au présent ne se répète plus."

-La création diffère du matin car nous élargissons l'écoute, la compréhension et l'application tout en allégeant ou en épurant la création en cours.

L'après midi mon rôle en tant que guide différe, les mots explicatifs sont moins prenant pour laisser le stagiaire à sa propre guidance intérieure, je me place en Témoin actif, ne répondant qu'à la demande et au besoin de l'étudiant. En fin de journée, une nouvelle réalisation voit le jour dans une quête de plus en plus précise d'harmonisation et d'équilibre de l'oeuvre comme du stagiaire.

"Le guide n'est là que pour diriger le stagiaire vers lui-même."

Après le repas du soir bien alimenté de propos sur les découvertes sur soi et sur cette activité picturale, je me tiens à diposition pour un éventuel entretien individuel ou en groupe, selon la demande.

V. A quoi consiste cet entretien?

A. L'entretien permet aux stagiaires qui en font la demande, d'éclaircir quelques points sombres concernant leur première journée de stage ou d'autres troubles plus personnels qui empêchent d'être présent à eux-mêmes....

-Le dimanche la journée du stage est nommée "Paix et Lumière." Après avoir vécu une journée précédente assez tendue et pleine de rebondissements émotionnels, de découvertes artistiques et de compréhensions sur nos déviances psychologiques influençables, il est indispensable aux stagiaires d'un lâcher-prise et d'un laisser-faire afin qu'ils reprennent lucidement et quiétude la route vers leurs foyers.

La matinée nous faisons tout de même un rappel des mouvements digitaux sur la toile et nous découvrons par la suite une nouvelle manière de créer et de suivre son intuition comme son inspiration.

"Suivre lucidement son intuition ouvre la voie sur son inspiration inépuisable."

Après le repas du midi, étant beaucoup plus centrer sur leur moment créatif et intuitif, les stagiaires commencent à se laisser envahir par le Silence et leur bien être naturel, ce qui fait que ce troisième repas est beaucoup moins évasif et beaucoup plus vécu au présent.

Le dernier après midi est basé sur la connexion lumineuse, un certain retour à la Source. Pour ce faire, je laisse libre cours à l'imaginaire créatif et harmonieux de chacun qui s'exprime selon son propre ressenti tout en découvrant une quatrième façon de peindre avec les mains et d'autres petits accessoires, pinceaux et pailles à boire...

Selon le stage et après le quatrième tableau, je propose avant notre séparation physique une petite méditation harmonique en commun qui se nomme " Le Cercle d'Amour" afin que chacun s'unisse à chacun et reparte plein et entier de ce qu'il est et vide de ce qu'il n'est pas...

"Nous sommes tous Un au-delà des frontières psychiques. Faire un Cercle d'Amour nous invite et nous relie à notre Unicité Impersonnelle."

V. Ce stage nous invite donc à beaucoup de choses!

A. Oui et beaucoup d'autres choses peuvent être encore dites sur l'Art-mano thérapie, ce Yoga (union) de la peinture mais je pense que le pain a nettement plus de valeur et de saveur si on le mange que si l'on ne fait qu'en parler..

V. Merci Amano pour ce témoignage vivant !

A. Nous sommes la preuve et la représentation du Vivant. A nous d'en exprimer ce Don merveilleux, là où nous sommes comme nous sommes et avec les moyens offerts...

Au plaisir de partager cet art méditatif et créatif avec vous.

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Voir page google: Amano Swami

youtube: Amano Amano